Campus - Domaine - Laboratoire

C`est sur un terrain près de Conakry qu'apparaitra le campus.
La terme "campus" a été choisi car le projet est une nouvelle forme d'enseignement et d'étude.
Le campus est un centre d'études dans lequel se lient la théorie, la pratique et la réflexion sur les arts, media et sur l'architecture.
Les étudiants seront suivis et conseillés dans le cadre de leurs projets par différents enseignants. Le campus doit servir à un échange étroit entre art africain, nouveaux media et architecture.
Il doit en résulter des contributions sur l'art actuel et sur la conception de media. L'accent est mis sur sur les projets avec des nouveaux media et en lien avec les traditions africaines et la communication. Dans le domaine de l'architecture, les thématiques liées à la construction durable et équitable, l'utilisation des ressources naturelles et l'urbanisme feront l'objet de discussions.
À l'issu de ce programme d'études, les étudiants obtiendront leur Master. Il s'agira de proposer un niveau d'étude et un diplôme reconnu à l'international.
Le programme d'étude sera adapté à 250-300 étudiants.


Le milieu environnant Kountya est un village situé à près de 30 km Conakry. C’est une zone résidentielle de la capitale qui s'aggrandit vers l'intérieur du pays.
La population environnante sera impliquée dans différentes activités et la protection de l'environnement ainsi que l'éclairage du lieu seront au centre du projet.


Coopération
Il est prévu de développer un partenariat avec l’université de Berlin et de Kiel afin de renforcer les échanges internationaux.


L’architecture

L'architecte Francis Kéré sera chargé de réaliser l'architecture et d'accompagner la construction.
L'architecture du campus sera en harmonie avec son environnement. Le bâtiment sera principalement construit avec des matériaux naturels et africains. L'idée d'une interaction entre traditions africaines et communication avec le travail sur les nouveau media (création d'images numériques, Photographie, Webdesign) doivent se retrouver dans l'architecture.
Le centre du campus s'ouvrira sur un forum qui servira aux échanges entre les différentes disciplines. Il sera le lieu d'expositions, de discussions et de présentations. Ce forum sera entouré d'un bâtiment dédié aux ateliers pour les artistes et à des salles informatiques dans lesquelles se créeront des propositions artistiques et innovatrices.
La bibliothèque sera spécialisée dans les domaines de l'architecture, des arts plastiques et des sciences des media.
Elle sera constituée en majorité de documents sous forme digitale et en partie sous forme imprimée. Le besoin en énergie sera en grande partie couverte par des énergies alternatives.


Les études
Multimedia
Les études permettront aux étudiants de parfaire leurs connaissances et leurs expériences.
Le secteur des communications sociales et culturelles seront étendus d'un point de vue structurel. Les études seront orientés sur des projets, qui ne s'appuieront pas sur un seul media mais qui utiliseront tous les supports nécessaire à la concrétisation d'un thème ou d'un objectif.

Art
Les différentes promotions se mélangeront; la pratique
artistique personnelle est au centre de la formation, dans la quelle différentes pratiques manuelles, informatiques matérielles seront incluses. Lors d' entretiens collectifs et
individuels avec les enseignants, qui pratiquent eux-même une activité artistique, et lors de différents projets, les étudiants auront la possibilité de développer leur propre méthode de travail.


Architecture

Ces études d'une durée de 4 semestres serviront au développement d'un positionnement artistique, architectural et scientifique sur des thèmes individuels choisis.
Les études sont orientées de manière interdisciplinaires. Cela permet aux étudiants de connaitre la diversité du campus et les encourage à traiter les différents questionnements fondamentaux.